Bien souvent, lorsque votre enfant vous désobéit, c’est parce qu’il se retrouve face à des émotions trop compliquées à gérer. Dès le plus jeune âge, vous pouvez “prévenir” les crises en apprenant à votre enfant ce que sont les émotions.
– Quelles sont-elles ? Quelles sont leurs couleurs ? Leurs expressions sur le visage ? Qu’est-ce qu’elles font dans le corps ?
– Comment les apaiser ?
Pour cela, je vous invite à passer par la lecture, notamment : “la couleur des émotions” (annallenas), “Gaston la licorne” (Aurélie Chien Chow Chine), Le livre de mes émotions (S. Couturier & M. Poignonec), “Les émotions et les sentiments” (Dr Catherine dolto) ; mais aussi des livres en rapport avec les situations sources de conflits (aller à l’école, se laver, l’heure de dormir etc.)
Par des jeux : cartes des émotions, roues des émotions, “le monstre des couleurs” en lien avec le livre “la couleur des émotions” ; les jeux de rôles et le théâtre sont très utiles pour apprendre à s’exprimer sur ce que l’on ressent et se mettre à la place de l’autre.
Par la pratique de : yoga, relaxation, méditation, pleine conscience…
Et le plus important, face à une situation compliquée, aidez votre enfant à mettre des mots sur ce qu’il ressent. Cela ne veut pas dire que vous abandonnez face à la désobéissance de ce dernier. Vous marquez simplement un temps d’arrêt pour apaiser les tensions, ce qui permettra à l’enfant d’accéder plus facilement à votre demande par la suite.