Qui suis-je ?

pour mieux me connaître

Identité : Marine ROUCHY
Profession : Éducatrice spécialisée diplômée d’état
Devise : Profiter de chaque instant, ici et maintenant
Citation favorite : “Si tu veux faire ton travail, apporte leur une corde à tirer, du bois à casser, des sacs à porter. L’amour viendra ensuite et là n’est pas ta récompense.” – Fernand DELIGNY (“Graine de crapule”)

Mon parcours

A l’âge de 17 ans, je deviens animatrice socio-culturelle (formée avec les CEMEA). 
Pendant plusieurs années, j’anime des séjours de vacances, des journées en centre aérés et des temps péri-scolaires, avec des enfants ayant entre 4 et 17 ans.
C’est une évidence : je veux travailler avec les enfants, mais l’animation ne me suffit pas. 
A 19 ans, après l’obtention d’un baccalauréat Littéraire, j’étudie à l’université Lumière Lyon 2. Je souhaite me former aux différentes approches de la psychologie et de l’éducation.
A 22 ans, je décroche une Licence  “Sciences humaines et sociales, mention sciences de l’éducation et de la formation”
C’est à cette époque que je découvre le merveilleux métier d’éducateur spécialisé. J’entreprends alors des stages de découvertes pour en savoir plus. Ça y est, j’ai trouvé ma voie !
L’année qui suit, j’entre en formation à l’ARFRIPS de Vaise.
Je pratique mes différents stages en Maison d’Enfant à Caractère Social (MECS) ; Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) ; Institut Médico Professionnel (IMPRO).
J’obtiens mon Diplôme à 25 ans et continue de pratiquer, en tant que salariée, en institution. Puis je me lance en activité libérale, d’abord à mi-temps puis à temps plein.

Mes formations complémentaires

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E.F.T
“Formation à l’EFT : “Emotional Freedom Techniques” (techniques de libération émotionnelle)
SNOEZELEN
“Initiation à la démarche Snoezelen : Accompagner en espace multi-sensoriel”
T.S.A
“Fondements et applications de la structuration visuelle et des techniques comportementales recommandées par la HAS – en classe et à la maison”

Joyful Family 

Je fais le choix de m’installer en libéral afin de :
– proposer une alternative, voire une complémentarité aux dispositifs existants
– répondre aux besoins de nombreuses familles sur listes d’attentes ou ne souhaitant pas d’aide institutionnelle
– travailler au plus près des familles et de leurs besoins, notamment à domicile et en cabinet
– proposer des ateliers éducatifs au sein d’associations, collectivités territoriales et institutions